ADMINISTRATEURS
2019-2020
Pascal Gemme
Macarena Silva Badilla
Pascale Dery
Daniel Fricker
Christian Collins
Jean-Philippe Genest
Observatrices :
Carole Chasse (du conseil de ville)
Coordonnatrices :
Catherine St-Germain
Elyse Audet
2018-2019
Marie-Odile Martino-Maurice
Marie-Soleil Larouche
Nicole Pino
Daniel Fricker
Christian Collins
Jean-Philippe Genest
Observatrices :
Carole Chasse (du conseil de ville)
Coordonnatrices :
Catherine St-Germain
Elyse Audet
2019-2020
Membres CA :
Marie-Soleil Larouche, présidentePascal Gemme
Macarena Silva Badilla
Pascale Dery
Daniel Fricker
Christian Collins
Jean-Philippe Genest
Carole Chasse (du conseil de ville)
Coordonnatrices :
Catherine St-Germain
Elyse Audet
2018-2019
Membres CA :
Laurie-Anne Dubeau, présidenteMarie-Odile Martino-Maurice
Marie-Soleil Larouche
Nicole Pino
Daniel Fricker
Christian Collins
Jean-Philippe Genest
Carole Chasse (du conseil de ville)
Coordonnatrices :
Catherine St-Germain
Elyse Audet
2017-2018
2016-2017
Elyse Audet, présidence
Daniel Fricker, vice-présidence
Corinne Hamelin, secrétariat
Laurie-Anne Dubeau trésorerie
Marie-Eve Rheault, communications
Marie-Soleil Larouche, Martin Bédard et Guy Bégin - administration.
Autres membres de l"équipe :
Catherine St-Germain, coordonnatrice du Centre
Gaetan Lafond, conseiller municipal
Axe
1 : Identité et rayonnement
En
terme d'identité et de rayonnement, nos objectifs cette année ont
tous été réalisés.
Nous avions prévu :
-Tenir
à jour nos outils de communication (Facebook, infolettre, site
web) : ces trois outils
de diffusions ont largement été utilisés et sont constamment
retravaillés et améliorés.
-Identifier
des activités récurrentes en lien avec la mission :
cette année, les activités suivantes ont été structurées de
manière à être récurrentes : La confection de la sauce des
bâtisseurs, les
danses traditionnelles familiales, le party de Noël, les danses
libres mensuelles.
-Améliorer
notre visibilité dans de la MRC (journaux, web etc.) : cette
année, plusieurs communiqués de presse ont été diffusés,
notamment pour souligner les 5 ans de notre organisme, pour
promouvoir nos soirées de danse libre et nos veillées de danse
traditionnelles, ainsi que pour annoncer la deuxième année de notre
levée de fond « La brique des bâtisseurs ».
-Utilisation
de vidéos de nos activités à des fins promotionnelles : afin
de promouvoir les veillées de danse traditionnelles une vidéo
promotionnelle a été produite.
-Installation
d'une nouvelle affiche extérieure avec logo : cette
affiche a été conçue et fabriquée par une membre de notre CA,
Laurie-Anne Dubeau, et a été installée tout juste avant notre fête
de 5 ans.
-Offre
d'une soirée ouverte aux initiatives citoyennes à but
non-lucratif : Les
« vendredis aux citoyens » ont été publicisés dans le
journal local, dans notre dépliant et sur notre site internet et
prennent graduellement leur place dans les habitudes de la population
de Waterville.
Axe
2 : Assurer la pérennité de l'organisme
Afin
d'assurer la pérennité de notre organisme, nos objectifs cette
année étaient :
-Être
homologué en tant qu'organisme caritatif afin d'émettre des reçus
pour don de charité :
ces longues démarches administratives ont été réalisées et nous
sommes maintenant officiellement homologués à titre d'organisme de
bienfaisance. Nous pourrons donc émettre des reçus de charité pour
la prochaine année.
-Systématiser
la levée de fond de sauce à spaghetti et la rendre récurrente :
cette levée de fond a été
mieux structurée à l'été 2015 (listes de tâches, matériel,
recettes etc...) et, grâce à l'obtention d'une bourse de la
fondation Tillotson, nous avons pu nous procurer chaudrons et
brûleurs afin de confectionner la sauce de manière plus efficace au
Centre communautaire. La mairesse de Waterville Nathalie Dupuis a
cuisiné la sauce à la viande à l'été 2015 et souhaite renouveler
cette implication pour notre organisme cette année.
-Trouver
de nouveaux partenaires financiers majeurs et récurrents pour notre
organisme : La campagne
de levée de fond « La brique des bâtisseurs » s'est
poursuivie cette année et a permis d'amasser la somme de 2100$
en argent et 2651$ en biens. Par contre, nous n'avons pas encore de
partenaires financiers récurrents.
-Indexation
des coûts de location de salles (cours enfants et
intergénérationnels) : Le
coût de location est passé de 10$ à 15$ par cours pour enfants et
de 15$ à 20$ par cours intergénérationnels.
-Attirer
de nouveaux bénévoles : De nouveaux bénévoles,
entre autres au sein du CA, se sont joints à notre équipe. Comme
favoriser l'engagement bénévole est inscrit dans la mission de
notre organisme, nous poursuivons chaque année cet exercice.
Axe
3 : Améliorer la structure administrative
-Mettre
à jour les règlements généraux du centre : Un
travail de mise à jour a été réalisé cet année et les
modifications seront votées lors de l'Assemblée générale
annuelle.
-Élaborer
une politique de travail : cette
politique n'a pas été élaborée cette année.
-Standardisation
des documents liés aux demandes de subventions : la
standardisation des documents n'a pas été réalisée cette année.
-Systématiser
les tâches de la coordonnatrice en lien avec la planification
annuelle : ces tâches ont
été systématisée et inscrite dans la planification annuelle sur
l'agenda du centre.
Rapport
des activités 2015-2016
- Nombre total d'inscriptions à nos cours/ateliers
Printemps
|
Automne
|
Hiver
|
TOTAL
|
|
2013-2014
|
-
|
138
|
115
|
253
|
2014-2015
|
-
|
147
|
170
|
317
|
2015-2016
|
38
|
156
|
188
|
382
|
2) Coût moyen d'un
cours au Centre communautaire, saison 2015-2016
Adulte : 10,07$ Enfant :
9,82$ Intergénérationnel : 7,50$
3) % de cours proposés vs cours ayant
eu lieu:
Printemps 2015 : 5 cours offerts, 5
cours donnés (pas de programmation officielle) : 100%
Automne 2015 : 32 cours offerts, 17
cours donnés : 53%
Hiver 2015 : 28 cours offerts, 20
cours donnés : 71,4%
4)
Provenance de nos membres*
*Personnes de tous âges ayant participé à l’une ou l’autre de nos activités
*Personnes de tous âges ayant participé à l’une ou l’autre de nos activités
70%
Waterville 30%
Compton,
Martinville, North Hatley, Canton de Hatley, et Sherbrooke.
5) Âge des
participants : de
0 à 85 ans.
Cours
de la programmation
(sessions printemps 2015/automne 2015/hiver 2016)
Pour
les jeunes
Karaté
Ateliers
de science
Ateliers
d'art plastique
Cirque
Trad
band (groupe de musique trad pour les jeunes)
Tae
kwon do
Danse
contemporaine gitane (6-12 ans) (12-15 ans)
Danse
funky
Gardiennage
Premiers
soins
Intiation
à la musique
Piano
Pour les adultes
Les
Voix du village (chorale)
L'Orchestre
du village
Yoga
Vitalité
Yoga
Flow
Yoga
pour tous
Pilates
Pilates-midi
Djembé
Tae
Kwon do
Tai
chi
Activités
intergénérationnelles
Dessin
Karaté
Matinées
de contes
Atelier-libre
de couture
Atelier-libre
de peinture
Locations de salles 2015-2016
Locations régulières depuis
juillet 2014 : La Gare Alimentaire (Gestion d'achats
regroupés et écologiques).
Locations ponctuelles:
Assemblées générales, funérailles, rencontres sociales, lunch
corporatif, fêtes de familles, fêtes de garderies, fêtes
d'enfants, fêtes d'école, formations, cours de danses.
Locations gratuites
pour citoyens de Waterville (« vendredis aux citoyens »)
et organismes : locations gratuites aux citoyens pour sessions
de danse, pratiques de musique, échanges de vêtements, fêtes etc.
Locations gratuites au Cercle de conteurs des Cantons de l'est pour
leur présentations mensuelles de matinées de contes. Locations
gratuites à l'Aide communautaire de Lennoxville pour la tenue de
leur cours de prévention des chutes destiné aux aînés.
Activités
ponctuelles
Soirées
d'inscriptions : cette
année encore, les citoyens ont été présents en grand nombre à
l'automne et à l'hiver pour rencontrer les professeurs, s'inscrire
aux activités, assister et participer à des démonstrations de
cours et rencontrer leurs voisins et amis autour de tisanes et
biscuits.
Cours de sécurité et gardiennage
(10 ans et plus):
18 inscriptions
Cours de secouristes avertis,
Croix-rouge (8-10 ans): 20
inscriptions
Conférences 2015-2016:
Le voyage en famille : 40
participants
La numérologie: 7 participants
Les jeunes et facebook : 12
participants
Nouvelle
mouture des veillées de danse traditionnelle :
Cette année, trois veillées de danse traditionnelle ont été
organisées sous une nouvelle formule. Repas communautaire, danse
familiale et danse pour adolescents et adultes étaient au programme.
Ces veillées sont l’initiative d’un musicien et citoyen de
Waterville qui a à cœur de faire danser les gens de tous âges au
son de la musique traditionnelle. Les soirées se sont déroulées à
la Salle des Métallos, louée pour l'occasion. Cette nouvelle
formule a permis d'attirer entre 40-70 personnes chaque fois. Ces
danses permettent de beaux moments de rencontres
intergénérationnelles.
Soirées
de danse libre avec DJ: Dès
février 2016, le centre a ouvert ses portes tous les premiers
samedis du mois pour des soirées de danse libre avec différents DJ
invités, sans fumée ni alcool.
Ces
soirées ont attiré entre 25 et 40 personnes chaque fois. Les DJ
sont de Waterville, Sherbrooke et Montréal.
Party
des 5 ans du Centre communautaire : Le
samedi 7 mai, près
de 200 citoyens de tous âges
se sont réunis au centre pour
fêter. Dans une ambiance festive et chaleureuse, ils ont partagé un
repas communautaire animé de chants, tambours, musique, performance
au trapèze, maquillage, etc. Par la suite, de 20h à 23h, les
convives dansé sur des rythmes latinos avant de terminer la soirée
en danse libre avec DJ. Toutes les activités de la soirée ont été
animées bénévolement par les citoyens.
Party
de Noël du Centre communautaire : Notre
deuxième édition d'un party de Noël à saveur traditionnelle a
connu un franc succès et a attiré environ 150
personnes de tous âges.
Au programme de la soirée: conte de Noël, ateliers de sciences,
musique par l'Orchestre du Village et les Voix du village, danses
traditionnelles et fin de soirée avec DJ.
Plan d'action 2016-2017
Axe 1 : Activités et diversification
-Aménager la cuisine en vue du déménagement des cuisines collectives au centre et de l'utilisation de l'espace cuisine dans le cadre de notre programmation.
-Développer l'offre d'activités sociales et culturelles.
-Continuer de favoriser une programmation d'activités abordables.
-Rejoindre davantage les aînés et les adolescents en partenariat avec les organismes locaux.
-Valoriser la salle de couture.
Axe 2 : Milieu de vie : appartenance et concertation
-Promouvoir davantage les vendredis aux citoyens et améliorer la gestion des réservations.
-Répondre aux demandes de citoyens concernant l'aménagement du centre :
-Peinturer les escaliers extérieurs du centre ainsi que le poteau de bois où est accrochée l'affiche du centre.
-Confectionner des panneaux accoustiques et décoratifs pour la grande salle.
-Confectionner des rideaux pour les salles du haut.
-Installer les miroirs dans la salle de danse.
-Assurer l'entretien annuel du piano à travers des levées de fond récurrentes.
-Poursuivre le travail de concertation avec les organismes de notre municipalité : Bibliothèque, écoles, MDJ, Fadoq, Croquarium etc.
Axe 3 : Gestion interne : coordination et bénévolat
-Trouver de nouveaux partenaires financiers majeurs et récurrents pour notre organisme.
-Mettre à jour nos outils de communication :
-site internet : créer un nouveau site web
-infolettre : bonification de nos listes d'envoi
-facebook : augmentation de nos utilisateurs et de notre fréquence d'affichage.
-Réaliser une vidéo promotionnel pour l'organisme.
-Apporter du soutien à la coordination en scindant le poste en deux.
-Améliorer la gestion du bénévolat :
-Recruter de nouveaux bénévoles.
-Bâtir des listes de bénévoles associés à la réalisation de divers projets, afin d'alléger les tâches du CA.
-Mettre en place un système de gestion pour le traitement des reçus émis pour fins de charité.
-Indexer les coûts de location de salles pour les cours d'adultes.
-Élaborer un système de gestion de la liste des membres de l'organisme.