BIENVENUE

«BÂTIR ENSEMBLE UN MILIEU DYNAMIQUE & CRÉATIF»

CA

ADMINISTRATEURS

2018-2019


Membres CA :
Laurie-Anne Dubeau, présidente
Marie-Odile Martino-Maurice
Marie-Soleil Larouche
Nicole Pino

Daniel Fricker
Christian Collins
Jean-Philippe Genest


Observatrices :
Carole Chasse (du conseil de ville)

Coordonnatrices :
Catherine St-Germain
Elyse Audet


2017-2018
Marie-Odile Martino Maurice, Vice-présidente
Marie-Soleil Larouche, Secrétaire
Frédéric Lupien, Administrateur
Daniel Fricker, Trésorier
Catherine Larouche, Administratrice
Laurie-Anne Dubeau, présidente
Absents sur la photo
Nicole Pino et autres membres de l'équipe :
Carole Chassé - représentante ville de Waterville
Catherine St-Germain Lefebvre et Elyse Audet - Co-Coordonnatrices


2016-2017


Elyse Audet, présidence
Daniel Fricker, vice-présidence
Corinne Hamelin, secrétariat
Laurie-Anne Dubeau trésorerie
Marie-Eve Rheault, communications
Marie-Soleil Larouche, Martin Bédard et Guy Bégin - administration.

Autres membres de l"équipe  :
Catherine St-Germain, coordonnatrice du Centre 
Gaetan Lafond, conseiller municipal


Axe 1 : Identité et rayonnement

En terme d'identité et de rayonnement, nos objectifs cette année ont tous été réalisés. 
Nous avions prévu :

-Tenir à jour nos outils de communication (Facebook, infolettre, site web) : ces trois outils de diffusions ont largement été utilisés et sont constamment retravaillés et améliorés.

-Identifier des activités récurrentes en lien avec la mission : cette année, les activités suivantes ont été structurées de manière à être récurrentes : La confection de la sauce des bâtisseurs, les danses traditionnelles familiales, le party de Noël, les danses libres mensuelles.

-Améliorer notre visibilité dans de la MRC (journaux, web etc.) : cette année, plusieurs communiqués de presse ont été diffusés, notamment pour souligner les 5 ans de notre organisme, pour promouvoir nos soirées de danse libre et nos veillées de danse traditionnelles, ainsi que pour annoncer la deuxième année de notre levée de fond «  La brique des bâtisseurs ».

-Utilisation de vidéos de nos activités à des fins promotionnelles : afin de promouvoir les veillées de danse traditionnelles une vidéo promotionnelle a été produite.

-Installation d'une nouvelle affiche extérieure avec logo : cette affiche a été conçue et fabriquée par une membre de notre CA, Laurie-Anne Dubeau, et a été installée tout juste avant notre fête de 5 ans.

-Offre d'une soirée ouverte aux initiatives citoyennes à but non-lucratif : Les « vendredis aux citoyens » ont été publicisés dans le journal local, dans notre dépliant et sur notre site internet et prennent graduellement leur place dans les habitudes de la population de Waterville.



Axe 2 : Assurer la pérennité de l'organisme

Afin d'assurer la pérennité de notre organisme, nos objectifs cette année étaient :

-Être homologué en tant qu'organisme caritatif afin d'émettre des reçus pour don de charité : ces longues démarches administratives ont été réalisées et nous sommes maintenant officiellement homologués à titre d'organisme de bienfaisance. Nous pourrons donc émettre des reçus de charité pour la prochaine année.

-Systématiser la levée de fond de sauce à spaghetti et la rendre récurrente : cette levée de fond a été mieux structurée à l'été 2015 (listes de tâches, matériel, recettes etc...) et, grâce à l'obtention d'une bourse de la fondation Tillotson, nous avons pu nous procurer chaudrons et brûleurs afin de confectionner la sauce de manière plus efficace au Centre communautaire. La mairesse de Waterville Nathalie Dupuis a cuisiné la sauce à la viande à l'été 2015 et souhaite renouveler cette implication pour notre organisme cette année.


-Trouver de nouveaux partenaires financiers majeurs et récurrents pour notre organisme : La campagne de levée de fond « La brique des bâtisseurs » s'est poursuivie cette année et a permis d'amasser la somme de 2100$ en argent et 2651$ en biens. Par contre, nous n'avons pas encore de partenaires financiers récurrents.

-Indexation des coûts de location de salles (cours enfants et intergénérationnels) : Le coût de location est passé de 10$ à 15$ par cours pour enfants et de 15$ à 20$ par cours intergénérationnels.

-Attirer de nouveaux bénévoles : De nouveaux bénévoles, entre autres au sein du CA, se sont joints à notre équipe. Comme favoriser l'engagement bénévole est inscrit dans la mission de notre organisme, nous poursuivons chaque année cet exercice.


Axe 3 : Améliorer la structure administrative

-Mettre à jour les règlements généraux du centre : Un travail de mise à jour a été réalisé cet année et les modifications seront votées lors de l'Assemblée générale annuelle.

-Élaborer une politique de travail : cette politique n'a pas été élaborée cette année.

-Standardisation des documents liés aux demandes de subventions : la standardisation des documents n'a pas été réalisée cette année.

-Systématiser les tâches de la coordonnatrice en lien avec la planification annuelle : ces tâches ont été systématisée et inscrite dans la planification annuelle sur l'agenda du centre.

Rapport des activités 2015-2016

  1. Nombre total d'inscriptions à nos cours/ateliers


Printemps

Automne
Hiver
TOTAL
2013-2014
-
138
115
253
2014-2015
-
147
170
317
2015-2016
38
156
188
382

2) Coût moyen d'un cours au Centre communautaire, saison 2015-2016
Adulte : 10,07$ Enfant : 9,82$ Intergénérationnel : 7,50$

3) % de cours proposés vs cours ayant eu lieu:

Printemps 2015 : 5 cours offerts, 5 cours donnés (pas de programmation officielle) : 100%
Automne 2015 : 32 cours offerts, 17 cours donnés : 53%
Hiver 2015 : 28 cours offerts, 20 cours donnés : 71,4%

4) Provenance de nos membres*
*P
ersonnes de tous âges ayant participé à l’une ou l’autre de nos activités
70% Waterville 30% Compton, Martinville, North Hatley, Canton de Hatley, et Sherbrooke.

5) Âge des participants : de 0 à 85 ans.

Cours de la programmation (sessions printemps 2015/automne 2015/hiver 2016)

Pour les jeunes

Karaté
Ateliers de science
Ateliers d'art plastique
Cirque
Trad band (groupe de musique trad pour les jeunes)
Tae kwon do
Danse contemporaine gitane (6-12 ans) (12-15 ans)
Danse funky
Gardiennage
Premiers soins
Intiation à la musique
Piano

Pour les adultes

Les Voix du village (chorale)
L'Orchestre du village
Yoga Vitalité
Yoga Flow
Yoga pour tous

Pilates
Pilates-midi
Djembé
Tae Kwon do
Tai chi
Activités intergénérationnelles
Dessin
Karaté
Matinées de contes
Atelier-libre de couture
Atelier-libre de peinture

Locations de salles 2015-2016

Locations régulières depuis juillet 2014 : La Gare Alimentaire (Gestion d'achats regroupés et écologiques).

Locations ponctuelles: Assemblées générales, funérailles, rencontres sociales, lunch corporatif, fêtes de familles, fêtes de garderies, fêtes d'enfants, fêtes d'école, formations, cours de danses.

Locations gratuites pour citoyens de Waterville (« vendredis aux citoyens ») et organismes : locations gratuites aux citoyens pour sessions de danse, pratiques de musique, échanges de vêtements, fêtes etc. Locations gratuites au Cercle de conteurs des Cantons de l'est pour leur présentations mensuelles de matinées de contes. Locations gratuites à l'Aide communautaire de Lennoxville pour la tenue de leur cours de prévention des chutes destiné aux aînés.

Activités ponctuelles

Soirées d'inscriptions : cette année encore, les citoyens ont été présents en grand nombre à l'automne et à l'hiver pour rencontrer les professeurs, s'inscrire aux activités, assister et participer à des démonstrations de cours et rencontrer leurs voisins et amis autour de tisanes et biscuits.

Cours de sécurité et gardiennage (10 ans et plus): 18 inscriptions
Cours de secouristes avertis, Croix-rouge (8-10 ans): 20 inscriptions

Conférences 2015-2016:
Le voyage en famille : 40 participants
La numérologie: 7 participants
Les jeunes et facebook : 12 participants

Nouvelle mouture des veillées de danse traditionnelle : Cette année, trois veillées de danse traditionnelle ont été organisées sous une nouvelle formule. Repas communautaire, danse familiale et danse pour adolescents et adultes étaient au programme. Ces veillées sont l’initiative d’un musicien et citoyen de Waterville qui a à cœur de faire danser les gens de tous âges au son de la musique traditionnelle. Les soirées se sont déroulées à la Salle des Métallos, louée pour l'occasion. Cette nouvelle formule a permis d'attirer entre 40-70 personnes chaque fois. Ces danses permettent de beaux moments de rencontres intergénérationnelles.

Soirées de danse libre avec DJ: Dès février 2016, le centre a ouvert ses portes tous les premiers samedis du mois pour des soirées de danse libre avec différents DJ invités, sans fumée ni alcool.
Ces soirées ont attiré entre 25 et 40 personnes chaque fois. Les DJ sont de Waterville, Sherbrooke et Montréal.

Party des 5 ans du Centre communautaire : Le samedi 7 mai, près de 200 citoyens de tous âges se sont réunis au centre pour fêter. Dans une ambiance festive et chaleureuse, ils ont partagé un repas communautaire animé de chants, tambours, musique, performance au trapèze, maquillage, etc. Par la suite, de 20h à 23h, les convives dansé sur des rythmes latinos avant de terminer la soirée en danse libre avec DJ. Toutes les activités de la soirée ont été animées bénévolement par les citoyens.


Party de Noël du Centre communautaire : Notre deuxième édition d'un party de Noël à saveur traditionnelle a connu un franc succès et a attiré environ 150 personnes de tous âges. Au programme de la soirée: conte de Noël, ateliers de sciences, musique par l'Orchestre du Village et les Voix du village, danses traditionnelles et fin de soirée avec DJ.


Plan d'action 2016-2017


Axe 1 : Activités et diversification

-Aménager la cuisine en vue du déménagement des cuisines collectives au centre et de l'utilisation de l'espace cuisine dans le cadre de notre programmation.
-Développer l'offre d'activités sociales et culturelles.
-Continuer de favoriser une programmation d'activités abordables.
-Rejoindre davantage les aînés et les adolescents en partenariat avec les organismes locaux.
-Valoriser la salle de couture.

Axe 2 : Milieu de vie : appartenance et concertation

-Promouvoir davantage les vendredis aux citoyens et améliorer la gestion des réservations.
-Répondre aux demandes de citoyens concernant l'aménagement du centre :
-Peinturer les escaliers extérieurs du centre ainsi que le poteau de bois où est accrochée l'affiche du centre.
-Confectionner des panneaux accoustiques et décoratifs pour la grande salle.
-Confectionner des rideaux pour les salles du haut.
-Installer les miroirs dans la salle de danse.
-Assurer l'entretien annuel du piano à travers des levées de fond récurrentes.
-Poursuivre le travail de concertation avec les organismes de notre municipalité : Bibliothèque, écoles, MDJ, Fadoq, Croquarium etc.


Axe 3 : Gestion interne : coordination et bénévolat

-Trouver de nouveaux partenaires financiers majeurs et récurrents pour notre organisme.
-Mettre à jour nos outils de communication :
-site internet : créer un nouveau site web
-infolettre : bonification de nos listes d'envoi
-facebook : augmentation de nos utilisateurs et de notre fréquence d'affichage.
-Réaliser une vidéo promotionnel pour l'organisme.
-Apporter du soutien à la coordination en scindant le poste en deux.
-Améliorer la gestion du bénévolat :
-Recruter de nouveaux bénévoles.
-Bâtir des listes de bénévoles associés à la réalisation de divers projets, afin d'alléger les tâches du CA.
-Mettre en place un système de gestion pour le traitement des reçus émis pour fins de charité.
-Indexer les coûts de location de salles pour les cours d'adultes.
-Élaborer un système de gestion de la liste des membres de l'organisme.