BIENVENUE

«BÂTIR ENSEMBLE UN MILIEU DYNAMIQUE & CRÉATIF»

Historique


MERCI À TOUS LES MEMBRES DU CA ET LES BÉNÉVOLES POUR TOUT LE TRAVAIL ACCOMPLI, CHACUN DE VOS GESTES ONT PERMIS LA RÉALISATION DE CE MERVEILLEUX LIEU.

2008  Une graine est semée 
Elyse Audet, citoyenne engagée, rassemble 12 personnes autour d'une idée de création d'une coopérative de solidarité comme lieu rassembleur à Waterville. René Marceau, membre du groupe, propose le pavillon 2 de l'école la Passerelle qui à ce moment est un bâtiment inutilisé appartenant à la commission scolaire. Des démarches sont entreprises pour créer des liens avec le conseil de ville.

2009  - Plan de développement    
Suite à une volonté du conseil de ville de connaître les besoins de sa population, l’on demande une étude à une firme spécialisée. Après une analyse dans le milieu auprès de plusieurs répondants, le Groupe Roche fait ressortir le besoin d’un centre communautaire pour Waterville. De plus, la ville fait l'acquisition du pavillon 2 de l'école la Passerelle.

2010 - Création d'un organisme !
Le conseil souhaite rendre accessible le pavillon 2 de l'école la Passerelle à l'implantation d'un centre communautaire. Un comité formé par des citoyens et 2 élus est mis sur pied. Ce comité a comme mandat de créer un organisme assurant la gestion d'un centre communautaire à Waterville. Martine Auray, agente de loisirs à la MRC accompagne le comité dans l'élaboration d'une mission et la constitution d’un OSBL.

Mission « Le centre communautaire de Waterville est un lieu rassembleur, intergénérationnel et familial qui offre une variété d'activités et de services. Nous tenons à développer un milieu dynamique contribuant à renforcer le sentiment d'appartenance local et régional. »

2011 - Fondation du centre communautaire (CCW)
Jeudi le 31 mars 2011, dans les anciens locaux de l'école de la Passerelle 2, a lieu l'assemblée de fondation. C'est dans une salle comble à craquer réunissant plus de 50 personnes de tout âge que le premier conseil d'administration a été élu. 20 nominations, 11 mises en candidature et finalement une élection de 7 citoyens engagés :

Elyse Audet (présidente) 
Benoit Talbot (vice-président)
Daniel Fricker (trésorier)
Catherine St-Germain (secrétaire)
Mariuka Ayerdi (administratrice)
Nathalie Dupuis (administratrice)
Jean-Francois Nadeau (administrateur)

2012 - Poste de coordonnatrice  et  STRUCTURE
-L'organisme se dote d'une coordonnatrice à temps partiel : Catherine St-Germain, présente depuis les tout débuts de la création.
-Josianne Arès et Lucie Chartier contribuent à développer une structure pour le centre : Une planification stratégique nous permet de faire ressortir 4 axes de développement
Axe 1 : Développer l'identité du Centre
Axe 2 : Créer un sentiment d'appartenance des Watervillois
Axe 3 : Assurer la pérennité de l'organisme
Axe 4 : Améliorer la structure administrative

2014 - FINANCEMENT : voir Grand!
-Grâce au travail acharné de Myriam Jbabdi et Laurie-Anne Dubeau,
Nous recevons une aide financière de 35,000$ de Développement Économique Canada pour un projet de réfection du bâtiment évalué à 70,000$. 
-Le comité «financement» lance une première grande campagne de financement : La Brique des bâtisseurs!
-Le comité «communication» développe une image : Site web, logo, infolettre, etc

-En plus de la mission, le conseil d'administration détermine les objectifs de l'organisme :
1) Développer un milieu dynamique et créatif
2) Soutenir les initiatives citoyennes
3) Promouvoir les activités en lien avec notre mission
4) Élargir l'offre culturelle et de loisirs
5) Servir de porte d'entrée pour les nouveaux arrivants
6) Contribuer à renforcer le sentiment d'appartenance local et régional